Actualités

Tiken Jah Fakoly - Nouveau clip "Beau Continent" feat. Dub Inc
« Faut pas nous dire à nous que l’Afrique est pauvre ! »
Rejoint par Dub Inc, le plus populaire des groupes de reggae français, Tiken Jah Fakoly chante une ode au continent débordant d’espoir et d’énergie positive.
20 ans après leur première collaboration, le trio d’un jour panafricaniste (Tiken l’ivoirien, Hakim « Bouchkour » Meridja d’origine algérienne et Aurelien « Komlan » Zohou d’origine béninoise) nous emmène danser au milieu de la jeunesse d’Abidjan. Mené par un jeune garçon rebondissant dans les rues de la capitale, la caméra nous montre une ville en pleine activité, remplie de sourires et d’humanité.
Ces paroles pleines d’enthousiasme à propos de ce « Beau Continent » qui a tout pour réussir, nous laissent avec une humeur perlée d’étoiles et de sueurs.



LASS : "Mbélé" remixé par Synapson et "Bumayé Remix EP" disponible
Sorti le 13 janvier 2023, ce nouveau remix de LASS par Synapson achève une longue et riche série de reworks des morceaux du premier album de LASS (“Bumayé”– juin 2022). A raison d’un remix par mois depuis l’été dernier, plusieurs producteurs internationaux ont (r)habillé avec style les lumineuses mélodies du chanteur sénégalais.
L’anglais El Buho (Quantic, Chancha Via Circuito) a proposé une visite d’un autre “Sénégal”, dans des teintures chamarrées electro-afro-cubain. L’américain Captain Planet (Erykah Badu, David Walters) a transformé “Dounia” en un irrésistible hymne de club 90’s. iZem a ajouté une cadence afro irrésistible au premier single historique de Lass, “Yaco Mome”. Et les cuivres éthiopiens des français d’Arat Kilo ont enfumé le dub psyché de “Metina” avec Flavia Coelho.
LASS a aussi invité ses complices de toujours pour participer à la fête : Bruno Patchworks d’abord, au volant de son Voilaaa Sound-System qui klaxonne des batteries de cuivres sur une version vintage du titre “Bumayé” (son remix a déjà accumulé des centaines de milliers de streams sur les plateformes), sans oublier les copains de Synapson donc, qui propose aujourd’hui une version imparable de “Mbélé”, avec des claviers pour hypnotiser les tympans et une basse menaçant de faire imploser les enceintes.
Le morceau “Mbélé” est également remixé par le jeune et talentueux Alekos, dernier inédit de ce EP de remixes haut en couleurs qui montre bien l’arc-en-ciel de styles que peut inspirer la voix magique de LASS sur son premier album, définitivement la révélation de l’année 2022 quand on parle de chanteurs africains.



Tiken Jah Fakoly - Nouvel album "BRAQUAGE DE POUVOIR" enfin disponible
Nouvel album très attendu de la voix du Reggae Africain. Militant, tranchant dans ses paroles, puissant et imparable dans ses productions.
Enregistré entre Abidjan, Bamako et Paris, co-réalisé par Tyrone Downie (Bob Marley), Mael Danion (City Kay) et Guillaume Stepper (Sly & Robbie). Featurings de Grand Corps Malade, Amadou & Mariam, Winston McAnuff, Dub Inc.
Toujours autant d’efficacité. — Le Monde Afrique
Une nouvelle pièce maîtresse. — Reggae.fr



Tiken Jah Fakoly - "Ça va aller"
Dans un format folk acoustique qu’on lui connait moins, Tiken Jah Fakoly emmène réfléchir ses compatriotes à ce fatalisme habituel symbolisé par l’expression africaine « Ça va aller ».
Malgré la teinte semi mélancolique, le chanteur refuse toute anesthésie de la volonté, et appelle les consciences à réagir, porté par un souffle cuivré Soul 70’s aussi inattendu qu’incantatoire.
Extrait de son prochain album BRAQUAGE DE POUVOIR (sortie le 4 novembre).



Tiken Jah Fakoly - "Religion"
Nouveau single de la voix du reggae panafricaniste, qui annonce son nouvel album très attendu, BRAQUAGE DE POUVOIR, à sortir le 4 novembre.
Soutenu par une riche orchestration convoquant kora entêtante, balafon, flûte et section cuivre impériale, Tiken Jah Fakoly délivre avec « Religion » une complainte émouvante et courageuse pour dénoncer l’extrémisme religieux, poison contemporain qui menace gravement (notamment) le continent africain. Le chanteur, rasta et musulman basé à Bamako, sait de quoi il parle mieux que personne.
Un morceau puissant qui a la force et l’évidence de l’oeuvre de son prédécesseur jamaïcain Bob Marley.



Tiken Jah Fakoly - "I Can Hear" feat. Winston McAnuff
« I can hear the sound of my people fighting around… ». Le peuple qui gronde, les slogans des manifestants dans la rue, la foule qui se lève contre ses oppresseurs. Voilà ce qu’entendent Tiken Jah Fakoly et Winston McAnuff dans ce morceau « I Can Hear ». Un duo inédit pour un message révolutionnaire qui rappelle vraiment ceux de Marley.
Tiken Jah Fakoly a toujours su prendre le pouls du continent africain, en appelant la diaspora à se sentir concernée par ces mouvements de contestation citoyen en Afrique (Balais Citoyen au Burkina, Yen A Marre au Sénégal, etc.) et à l’international (Gilets Jaunes en France, le MST ou la via campesina en Amérique du sud).
Du reggae roots traditionnel du meilleur cru, au message toujours conscient et plus actuel que jamais.
Un nouvel extrait puissant de son album prévu à l’automne, « Braquage de Pouvoir ».



Tiken Jah Fakoly - "Où est-ce que tu vas ?", le clip enfin disponible
Tiken Jah Fakoly revient avec un nouveau single puissant qui annonce son prochain album pour l’automne.
Voix des sans voix, infatigable militant contre l’injustice, l’oppression et la misère, l’artiste ivoirien interpelle ses compatriotes africains sur la tragédie des traversées en Méditerranée avec « Où est-ce que tu vas ? ».
Alignant sa parole avec ses actes, il s’engage auprès de SOS MÉDITERRANÉE et lance un appel au don sur les réseaux.
La problématique, si elle a disparu de l’actualité médiatique, n’en reste pas moins brulante. Elle s’amplifie même en ce début d’été.
Perché au sommet de la Tour d’Afrique de Bamako, Tiken fait résonner sa voix le plus loin possible, dans le clip réalisé par Toumani TSK Keita.



Tiken Jah Fakoly : Nouveau single "Où est-ce que tu vas ?"
Premier extrait de son prochain album, ce nouveau morceau a tout du futur classique de Tiken Jah Fakoly : Un refrain fort avec des chœurs entêtants, un message puissant pour dissuader ses frères africains d’aller se noyer en méditerranée, et une voix toujours unique, charismatique, reconnaissable dès les premières syllabes. Cette dichotomie entre la musique et le message fait sa force depuis plusieurs décennies, montrant à quel point il ne cesse de se renouveler artistiquement sans jamais fléchir dans les causes qu’il défend avec le cœur.
Ce titre enregistré dans son studio d’Abidjan rappelle la force de cet artiste engagé incontournable, dont la voix résonne comme personne par-delà les horizons. Privé de tournée en Europe pour cause de Covid depuis 2 ans, le leader du Reggae Africain – et porte-voix de tout un continent – revient cette année avec une grande tournée et un album riche de nouvelles inspirations et de collaborations inédites.



LASS, Premier album "Bumayé"
« Vous ne le savez pas encore, mais le premier album de Lass est ce dont vous avez besoin ! » – Radio Nova
Le premier album de LASS, réalisé par Raphael D’Hervez (Pongo, Minitel Rose) est enfin disponible ! Il s’intitule « Bumayé », un leitmotiv qui rappelle toutes les épreuves traversées pour en arriver là, et une référence au combat mythique de Mohamed Ali en Afrique, à Kinshasa en 1974 (cf. le documentaire oscarisé de Léon Gast « When We Were Kings »).
Ce disque retrace le parcours de Lass, plus de trente ans de musique, avec des mélodies afro-cubaines de son enfance (Olou, Mero Pertoulo, Sénégal) et des beats digitaux signés par de jeunes producteurs talentueux (Dounia, Mo Yaro, Dolima). Quelles que soient les rythmiques, le chanteur s’y pose avec la même aisance. La brésilienne Flavia Coelho et le chanteur reggae/soul Patrice lui donnent la réplique, chacun sur un morceau.
« Un chant d´espoir pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. » – France 24



LASS, Nouveau clip "Bumayé"
Le nouveau clip de LASS est réalisé par la chorégraphe et réalisatrice Jihene Grae, assistée d’autres élèves de l’école Kourtrajmé.
«Bumayé», cri de soutien du peuple zaïrois à Mohamed Ali pour son combat contre George Foreman en 1974, est devenu depuis un véritable slogan d’émancipation, qu’il soit collectif ou individuel.
Depuis sa jeune enfance, l’émancipation de Lass passe par sa voix et par son chant. L’expression «Bumayé» lui a inspiré ce refrain qu’il adresse en même temps à l’Afrique tout entière.
Chorégraphies et freestyles illustrent cette idée dans les images de Jihene Grae également danseuse et désormais réalisatrice chez Lyly Films (producteur de « Les Misérables » sélectionné aux Oscars) après sa formation à l’école Kourtrajmé. D’autres élèves de l’école de Ladj Ly ont également apporté leurs talents dans ce clip à l’énergie collective.
Le premier album de LASS sortira le 17 juin.



LASS, Nouveau titre "Dolima" feat. Patrice
« Je remercie Dieu de m’avoir donné cette vie, et la chance d’avoir rencontré des gens qui m’ont soutenu pendant les moments sombres, explique Lass. Les gens remercient souvent pour les bonnes choses qui leur arrivent, je remercie aussi pour les moments difficiles qui m’ont rendu meilleur et qui m’ont appris la vie. »
Ce caneva électro singulier est signé Paul de Synapson qui se souvient d’une session improvisée : « Lass a débarqué dans mon studio à Paris, et on s’est enjaillé. J’ai fait un beat en 20 minutes, il improvisait topline sur topline, c’est vraiment un morceau qui s’est créé spontanément dans une super ambiance. »
Après cette première version, la chanson fut envoyée au chanteur Patrice, dont Lass écoutait déjà les albums pendant son adolescence à Dakar. Son couplet ragga contribue au parfum R&B aussi africain que caribéen du morceau.



LASS, Nouveau titre "Metina" feat. Flavia Coelho
Lass partage son nouveau titre « Metina » dans lequel il invite la merveilleuse chanteuse Flavia Coelho.
« La douleur / On t’arrache à ta terre natale / Tu laisses les tiens derrière toi, et tout ce que tu as construit… » Voici la signification des premières phrases que Lass chante sur ce nouveau morceau, Metina, littéralement « La douleur » en wolof. On comprend alors que le chanteur Sénégalais y mette une telle intensité, et que sa voix magnifique se gorge d’émotion comme on l’a rarement entendu. L’exil et l’esclavage sont forcément des thèmes chers au chanteur de Dakar, lui qui est né près de l’île de Gorée.
Une vidéo tournée en session studio accompagne le morceau, et renforce toute son intensité. A regarder ci-dessous



Tiken Jah Fakoly : Nouvelle signature Chapter Two Records !
Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant.
Rassemblant des dizaines voire des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans les tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.
Exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire, il est retourné enregistrer son nouvel album (le 12eme) à Abidjan, qui sortira à l’automne 2022.
Signé également en live chez W Spectacle, il sera en tournée en fin d’année, avec notamment deux Cigale les 3 et 4 décembre à Paris.



Zoufris Maracas : Nouveau single "Bleu de lune"
A quelques jours de la sortie de leur nouvel album, les Zoufris Maracas dévoilent le titre éponyme « Bleu de lune ».
Écouter le nouveau titre « Bleu de lune »


Zoufris Maracas : Nouveau single "Mon ami mon frère"
Les Zoufris Maracas reviennent avec un nouveau single « Mon ami mon frère » ! Ce nouveau morceau ambitionne de partager via la danse cette conviction que, face au néant et à la poussière de nos vies, on ne peut qu’être fraternels. Leur nouvel album « Bleu de lune » paraîtra le 13 mars.
Écouter le single « Mon ami mon frère »
Paru le 17 février 2020

Inna de Yard : Premières Dates 2020
Nos jamaïcains préférés Inna De Yard sont de retour en tournée ce printemps ! Cabaret Sauvage en avril déjà COMPLET, nouvelle date le 8 juillet !
Toutes les infos : ici
Paru le 6 février 2020


Zoufris Maracas : Nouvel album "Bleu de lune" en précommande
Le nouvel album « Bleu de lune » des explosifs Zoufris Maracas est maintenant disponible en précommande ! Sortie le 13 mars !
Précommander l’album
Tournée 2020 : Billetterie ici
Paru le 22 janvier 2020
Zoufris Maracas : Nouveau clip "Sa masjesté la mer"
Le nouveau clip « Sa majesté la mer » des Zoufris Maracas est disponible, une divine révérence à la nature et une requête face à l’injustice des hommes. Nouvel album « Bleu de lune » le 13 mars.
Paru le 17 janvier 2020

Zoufris Maracas : Premières dates 2020
Retrouvez les Zoufris Maracas en tournée partout en France ! Ne manquez pas ce spectacle explosif !
Toutes les infos : ici
Paru le 13 janvier 2020


Zoufris Maracas : Nouvel album le 13 mars
Nous sommes très heureux de vous annoncer que l’album « Bleu de Lune » des Zoufris Maracas sortira le 13 mars.
Paru le 18 décembre 2019

Zoufris Maracas : Nouvelle tournée & Nouvel album



Aṣa : Nouveau clip "Murder in the USA"

Nouveau clip « Murder in the USA » d’Aṣa . Ce morceau extrait de l’album LUCID, est l’histoire d’un crime passionnel. Un crime qui pourrait être évité. N’ayons pas honte de chercher de l’aide auprès de quelqu’un. Une femme doit parfois s’y reprendre 7 fois avant de réussir à sortir d’une relation abusive. Quand il n’est pas trop tard…
Tournée 2019/2020 : Billetterie ici
Paru le 6 décembre 2019
