fr en
Menu

Actualités

Inna de Yard - 3 nouveaux morceaux bonus s'ajoutent à l'album "Family Affair" !

En pleine tournée européenne, le groupe offre 3 titres inédits, enregistrés lors de la dernière session de décembre à Kingston.

Nyah man de Johnny Osbourne est un anthem puissant et mystique que les connaisseurs apprécieront. Version magistrale.

Freedom fighters de Cedric Myton rejoindra les classiques du collectif, tandis que le ska inattendu de Kiddus I, Squidley Didley en surprendra plus d’un.

Trois magnifiques titres qui prolongent en beauté l’album sorti en juin 2023.




Lire la suite

LASS - Nouveau single "Tu veux briller" en featuring avec Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson

Afro disco pour dancefloors estivaux, Lass sort un nouveau morceau tout juste un an après son premier album Bumayé.
Cette chanson en français, une première pour Lass, chambre avec ironie les flambeurs nocturnes en carton et toute la famille musicale se réunit sur la piste de danse pour l’occasion :
Bruno Patchworks (Voilaaa) à la composition, Jordan Kouby (Hindi Zahra, Tshegue, Keziah Jones) pour la réalisation et le mix, alors que les turbulents Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson soufflent un excédent de good vibes et d’harmonies vocales au refrain entêtant de Lass.




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly - Nouveau clip "Tous Ensemble"

Découvrez le clip du nouveau morceau « Tous Ensemble » issu de l’édition augmentée de l’album « Braquage de Pouvoir ».




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly - Découvrez l'édition augmentée de "Braquage de Pouvoir" !

La star du reggae africain prolonge son dernier album avec 5 nouveaux morceaux, produits par Thomas Broussard (collaborateur de Koffee, Pierpoljak, Booba, NTM…).

Des titres à la fois rassembleurs et militants, dans la veine de ceux qui ont fait le succès de l’artiste.

Une nouvelle édition soutenue par une intense tournée d’été-automne de plus d’une quarantaine de dates jusqu’à l’Olympia en octobre.




Lire la suite

Inna de Yard - Nouvel album "Family Affair" disponible en CD, Vinyles et digital !

Après 2 albums qui ont marqué les esprits, le fameux collectif jamaïcain revient enfin avec un nouvel album ; et il est au sommet de son art. Le journaliste anglais David Katz, spécialiste du genre, l’a déjà qualifié comme «leur meilleur opus». En plus des légendes qui constitue le collectif (Cedric Myton, Winston McAnuff, Kiddus I…etc), on y découvre les voix splendides de l’icône des années 70 Johnny Osbourne ainsi que celles du duo 60’s Keith & Tex. Feeling, musicalité extrême et authenticité sont les caractéristiques de cet album, qui s’annonce mythique pour les mélomanes et le public reggae.




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly - Nouveau clip "Beau Continent" feat. Dub Inc

« Faut pas nous dire à nous que l’Afrique est pauvre ! »

Rejoint par Dub Inc, le plus populaire des groupes de reggae français, Tiken Jah Fakoly chante une ode au continent débordant d’espoir et d’énergie positive.

20 ans après leur première collaboration, le trio d’un jour panafricaniste (Tiken l’ivoirien, Hakim « Bouchkour » Meridja d’origine algérienne et Aurelien « Komlan » Zohou d’origine béninoise) nous emmène danser au milieu de la jeunesse d’Abidjan. Mené par un jeune garçon rebondissant dans les rues de la capitale, la caméra nous montre une ville en pleine activité, remplie de sourires et d’humanité.

Ces paroles pleines d’enthousiasme à propos de ce « Beau Continent » qui a tout pour réussir, nous laissent avec une humeur perlée d’étoiles et de sueurs.




Lire la suite

LASS : "Mbélé" remixé par Synapson et "Bumayé Remix EP" disponible

Sorti le 13 janvier 2023, ce nouveau remix de LASS par Synapson achève une longue et riche série de reworks des morceaux du premier album de LASS (“Bumayé”– juin 2022). A raison d’un remix par mois depuis l’été dernier, plusieurs producteurs internationaux ont (r)habillé avec style les lumineuses mélodies du chanteur sénégalais.

L’anglais El Buho (Quantic, Chancha Via Circuito) a proposé une visite d’un autre “Sénégal”, dans des teintures chamarrées electro-afro-cubain. L’américain Captain Planet (Erykah Badu, David Walters) a transformé “Dounia” en un irrésistible hymne de club 90’s. iZem a ajouté une cadence afro irrésistible au premier single historique de Lass, “Yaco Mome”. Et les cuivres éthiopiens des français d’Arat Kilo ont enfumé le dub psyché de “Metina” avec Flavia Coelho.

LASS a aussi invité ses complices de toujours pour participer à la fête : Bruno Patchworks d’abord, au volant de son Voilaaa Sound-System qui klaxonne des batteries de cuivres sur une version vintage du titre “Bumayé” (son remix a déjà accumulé des centaines de milliers de streams sur les plateformes), sans oublier les copains de Synapson donc, qui propose aujourd’hui une version imparable de “Mbélé”, avec des claviers pour hypnotiser les tympans et une basse menaçant de faire imploser les enceintes.

Le morceau “Mbélé” est également remixé par le jeune et talentueux Alekos, dernier inédit de ce EP de remixes haut en couleurs qui montre bien l’arc-en-ciel de styles que peut inspirer la voix magique de LASS sur son premier album, définitivement la révélation de l’année 2022 quand on parle de chanteurs africains.




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly - Nouvel album "BRAQUAGE DE POUVOIR" enfin disponible

Nouvel album très attendu de la voix du Reggae Africain. Militant, tranchant dans ses paroles, puissant et imparable dans ses productions.

Enregistré entre Abidjan, Bamako et Paris, co-réalisé par Tyrone Downie (Bob Marley), Mael Danion (City Kay) et Guillaume Stepper (Sly & Robbie). Featurings de Grand Corps Malade, Amadou & Mariam, Winston McAnuff, Dub Inc.

Toujours autant d’efficacité. — Le Monde Afrique

Une nouvelle pièce maîtresse. — Reggae.fr




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly - "Ça va aller"

Dans un format folk acoustique qu’on lui connait moins, Tiken Jah Fakoly emmène réfléchir ses compatriotes à ce fatalisme habituel symbolisé par l’expression africaine « Ça va aller ».

Malgré la teinte semi mélancolique, le chanteur refuse toute anesthésie de la volonté, et appelle les consciences à réagir, porté par un souffle cuivré Soul 70’s aussi inattendu qu’incantatoire.

Extrait de son prochain album BRAQUAGE DE POUVOIR (sortie le 4 novembre).




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly - "Religion"

Nouveau single de la voix du reggae panafricaniste, qui annonce son nouvel album très attendu, BRAQUAGE DE POUVOIR, à sortir le 4 novembre.

Soutenu par une riche orchestration convoquant kora entêtante, balafon, flûte et section cuivre impériale, Tiken Jah Fakoly délivre avec « Religion » une complainte émouvante et courageuse pour dénoncer l’extrémisme religieux, poison contemporain qui menace gravement (notamment) le continent africain. Le chanteur, rasta et musulman basé à Bamako, sait de quoi il parle mieux que personne.

Un morceau puissant qui a la force et l’évidence de l’oeuvre de son prédécesseur jamaïcain Bob Marley.




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly - "I Can Hear" feat. Winston McAnuff

« I can hear the sound of my people fighting around… ». Le peuple qui gronde, les slogans des manifestants dans la rue, la foule qui se lève contre ses oppresseurs. Voilà ce qu’entendent Tiken Jah Fakoly et Winston McAnuff dans ce morceau « I Can Hear ». Un duo inédit pour un message révolutionnaire qui rappelle vraiment ceux de Marley.

Tiken Jah Fakoly a toujours su prendre le pouls du continent africain, en appelant la diaspora à se sentir concernée par ces mouvements de contestation citoyen en Afrique (Balais Citoyen au Burkina, Yen A Marre au Sénégal, etc.) et à l’international (Gilets Jaunes en France, le MST ou la via campesina en Amérique du sud).

Du reggae roots traditionnel du meilleur cru, au message toujours conscient et plus actuel que jamais.
Un nouvel extrait puissant de son album prévu à l’automne, « Braquage de Pouvoir ».




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly - "Où est-ce que tu vas ?", le clip enfin disponible

Tiken Jah Fakoly revient avec un nouveau single puissant qui annonce son prochain album pour l’automne.
Voix des sans voix, infatigable militant contre l’injustice, l’oppression et la misère, l’artiste ivoirien interpelle ses compatriotes africains sur la tragédie des traversées en Méditerranée avec « Où est-ce que tu vas ? ».
Alignant sa parole avec ses actes, il s’engage auprès de SOS MÉDITERRANÉE et lance un appel au don sur les réseaux.
La problématique, si elle a disparu de l’actualité médiatique, n’en reste pas moins brulante. Elle s’amplifie même en ce début d’été.
Perché au sommet de la Tour d’Afrique de Bamako, Tiken fait résonner sa voix le plus loin possible, dans le clip réalisé par Toumani TSK Keita.




Lire la suite

Tiken Jah Fakoly : Nouveau single "Où est-ce que tu vas ?"

Premier extrait de son prochain album, ce nouveau morceau a tout du futur classique de Tiken Jah Fakoly : Un refrain fort avec des chœurs entêtants, un message puissant pour dissuader ses frères africains d’aller se noyer en méditerranée, et une voix toujours unique, charismatique, reconnaissable dès les premières syllabes. Cette dichotomie entre la musique et le message fait sa force depuis plusieurs décennies, montrant à quel point il ne cesse de se renouveler artistiquement sans jamais fléchir dans les causes qu’il défend avec le cœur.

Ce titre enregistré dans son studio d’Abidjan rappelle la force de cet artiste engagé incontournable, dont la voix résonne comme personne par-delà les horizons. Privé de tournée en Europe pour cause de Covid depuis 2 ans, le leader du Reggae Africain – et porte-voix de tout un continent – revient cette année avec une grande tournée et un album riche de nouvelles inspirations et de collaborations inédites.

Découvrir « Où est-ce que tu vas ? »

LASS, Premier album "Bumayé"

« Vous ne le savez pas encore, mais le premier album de Lass est ce dont vous avez besoin ! » – Radio Nova

Le premier album de LASS, réalisé par Raphael D’Hervez (Pongo, Minitel Rose) est enfin disponible ! Il s’intitule « Bumayé », un leitmotiv qui rappelle toutes les épreuves traversées pour en arriver là, et une référence au combat mythique de Mohamed Ali en Afrique, à Kinshasa en 1974 (cf. le documentaire oscarisé de Léon Gast « When We Were Kings »).

Ce disque retrace le parcours de Lass, plus de trente ans de musique, avec des mélodies afro-cubaines de son enfance (Olou, Mero Pertoulo, Sénégal) et des beats digitaux signés par de jeunes producteurs talentueux (Dounia, Mo Yaro, Dolima). Quelles que soient les rythmiques, le chanteur s’y pose avec la même aisance. La brésilienne Flavia Coelho et le chanteur reggae/soul Patrice lui donnent la réplique, chacun sur un morceau.

« Un chant d´espoir pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. » –  France 24

 

Découvrir « Bumayé »

Lire la suite

LASS, Nouveau clip "Bumayé"

Le nouveau clip de LASS est réalisé par la chorégraphe et réalisatrice Jihene Grae, assistée d’autres élèves de l’école Kourtrajmé.

«Bumayé», cri de soutien du peuple zaïrois à Mohamed Ali pour son combat contre George Foreman en 1974, est devenu depuis un véritable slogan d’émancipation, qu’il soit collectif ou individuel.
Depuis sa jeune enfance, l’émancipation de Lass passe par sa voix et par son chant. L’expression «Bumayé» lui a inspiré ce refrain qu’il adresse en même temps à l’Afrique tout entière.

Chorégraphies et freestyles illustrent cette idée dans les images de Jihene Grae également danseuse et désormais réalisatrice chez Lyly Films (producteur de « Les Misérables » sélectionné aux Oscars) après sa formation à l’école Kourtrajmé. D’autres élèves de l’école de Ladj Ly ont également apporté leurs talents dans ce clip à l’énergie collective.

Le premier album de LASS sortira le 17 juin.

Découvrir « Bumayé »

Lire la suite

LASS, Nouveau titre "Dolima" feat. Patrice

« Je remercie Dieu de m’avoir donné cette vie, et la chance d’avoir rencontré des gens qui m’ont soutenu pendant les moments sombres, explique Lass. Les gens remercient souvent pour les bonnes choses qui leur arrivent, je remercie aussi pour les moments difficiles qui m’ont rendu meilleur et qui m’ont appris la vie. »

Ce caneva électro singulier est signé Paul de Synapson qui se souvient d’une session improvisée : « Lass a débarqué dans mon studio à Paris, et on s’est enjaillé. J’ai fait un beat en 20 minutes, il improvisait topline sur topline, c’est vraiment un morceau qui s’est créé spontanément dans une super ambiance. »

Après cette première version, la chanson fut envoyée au chanteur Patrice, dont Lass écoutait déjà les albums pendant son adolescence à Dakar. Son couplet ragga contribue au parfum R&B aussi africain que caribéen du morceau.

Découvrir « Dolima »

LASS, Nouveau titre "Metina" feat. Flavia Coelho

Lass partage son nouveau titre « Metina » dans lequel il invite la merveilleuse chanteuse Flavia Coelho.
« La douleur / On t’arrache à ta terre natale / Tu laisses les tiens derrière toi, et tout ce que tu as construit… » Voici la signification des premières phrases que Lass chante sur ce nouveau morceau, Metina, littéralement « La douleur » en wolof. On comprend alors que le chanteur Sénégalais y mette une telle intensité, et que sa voix magnifique se gorge d’émotion comme on l’a rarement entendu. L’exil et l’esclavage sont forcément des thèmes chers au chanteur de Dakar, lui qui est né près de l’île de Gorée.

Découvrir « Metina » »

Une vidéo tournée en session studio accompagne le morceau, et renforce toute son intensité. A regarder ci-dessous




Tiken Jah Fakoly : Nouvelle signature Chapter Two Records !

Figure majeure du continent africain et du reggae, auréolé de plusieurs disques d’or, de nombreux Prix (RFI, SACEM) et d’une Victoire de la Musique, Tiken Jah Fakoly est mondialement reconnu comme un artiste engagé et militant.

Rassemblant des dizaines voire des centaines de milliers de spectateurs lors de ses concerts en Afrique, il est célèbre pour ses prestations scéniques explosives et a joué dans les tous les festivals majeurs en France, en Europe et au Canada.

Exilé au Mali depuis de nombreuses années suite à des menaces en Côte d’Ivoire, il est retourné enregistrer son nouvel album (le 12eme) à Abidjan, qui sortira à l’automne 2022.

Signé également en live chez W Spectacle, il sera en tournée en fin d’année, avec notamment deux Cigale les 3 et 4 décembre à Paris.

Zoufris Maracas : Nouveau single "Bleu de lune"

A quelques jours de la sortie de leur nouvel album, les Zoufris Maracas dévoilent le titre éponyme « Bleu de lune ».

Écouter le nouveau titre « Bleu de lune »




Zoufris Maracas : Nouveau single "Mon ami mon frère"

Les Zoufris Maracas reviennent avec un nouveau single « Mon ami mon frère » ! Ce nouveau morceau ambitionne de partager via la danse cette conviction que, face au néant et à la poussière de nos vies, on ne peut qu’être fraternels. Leur nouvel album « Bleu de lune » paraîtra le 13 mars.

Écouter le single « Mon ami mon frère »




Paru le 17 février 2020

Zoufris Maracas : Nouvel album "Bleu de lune" en précommande

Le nouvel album « Bleu de lune » des explosifs Zoufris Maracas est maintenant disponible en précommande ! Sortie le 13 mars !

Précommander l’album
Tournée 2020 : Billetterie ici 




Paru le 22 janvier 2020

Zoufris