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Lass

D’abord, la voix.
Une voix qui détonne et qui brille comme un feu d’artifice lorsqu’il chante sur des productions electro, house, ragga, afropop. Une voix qui soigne aussi, en entonnant des mélodies célestes avec douceur. Une voix d’une élégance rare, dont on se souvient forcément. Lass réconcilie l’héritage séculaire des grands chanteurs africains et le style moderne des nouveaux chanteurs d’afrohouse.

Ensuite, l’artiste.
Sénégalais de naissance, il apprend la musique très jeune, en observant Omar Pene ou Ismael Lo faire le show dans le club dakarois de Youssou Ndour.
Après ses premiers singles enregistrés dans les studios de Daara J, il est véritablement « sauvé » par la musique. L’histoire est aussi incroyable que véridique : dans les années 90, quelques jeunes de son village décident de monter dans les pirogues pour tenter de rejoindre l’Europe. Mais Lass refuse de partir avec eux car un de ses morceaux commence à passer à la radio, et il serait tellement dommage de quitter Dakar juste au moment où sa musique gagne en notoriété. Finalement son single ne deviendra pas un tube au Sénégal, mais au moins, Lass ne s’est pas perdu en mer, et il poursuit son destin. Quelques années plus tard, c’est par le hasard de la vie et de l’amour qu’il débarque finalement en Europe. En arrivant à Lyon, il est à deux doigts d’abandonner la musique, il faut trouver un « travail sérieux », et tout recommencer à zéro. Mais on n’éteint pas aussi facilement sa nature d’artiste et au fil des rencontres, Lass devient l’un des piliers du fameux projet Voilaaa de Bruno Patchwork. Il se retrouve aussi rapidement sur scène devant des dizaines de milliers de personnes avec Synapson, ce duo électro pour lequel il a signé deux singles notoires : « Souba » (plus de 4 millions d’écoutes sur les plateformes), et le récent « Toujours » avec Tim Dup.

Enfin, l’avenir.
En mai 2021, ses vidéos de ses chansons guitare-voix attirent l’attention de médias musicaux de qualité (RFI, Radio Nova, etc). En juin 2021, il sort « Yaco Mome », le premier single en son nom, produit par Patchwork (Voilaaa) et réalisé par Raphael D’Hervez (Pongo). Puis, à la rentrée 2021, son titre « Mo Yaro» prends l’assaut des radios internationales, notamment sur Radio Nova, France Inter, RFI et BBC6 Music.

En octobre 2021, il sort enfin son premier EP « LASS« , avec toujours cette volonté naturelle de concilier tradition acoustique et époque numérique, instruments joués et programmation digitale. Le single, Puis, « Mero Pertoulo» entre en playlist sur France Inter dès sa sortie.

Il prend la route pour une tournée 2022 en formation réduite (percussions et instruments acoustiques), car c’est sa voix magnifique, et sa voix avant tout, qui touche nos âmes et bouscule nos corps.

Son premier album, réalisé par Raphael D’Hervez (Pongo, Minitel Rose) sortira en juin prochain. Il s’intitule « Bumayé », un leitmotiv qui rappelle toutes les épreuves traversées pour en arriver là, et une référence au combat mythique de Mohamed Ali en Afrique, à Kinshasa en 1974 (cf. le documentaire oscarisé de Léon Gast « When We Were Kings »).
Ce disque retrace le parcours de Lass, plus de trente ans de musique, avec des mélodies afro-cubaines de son enfance (Olou, Mero Pertoulo, Sénégal) et des beats digitaux signés par de jeunes producteurs talentueux (Dounia, Mo Yaro, Dolima). Quelles que soient les rythmiques, le chanteur s’y pose avec la même aisance. La brésilienne Flavia Coelho et le chanteur reggae/soul Patrice lui donnent la réplique, chacun sur un morceau.

En 2023, l’artiste retourne en studio pour enregistrer son second album, Passeport. Un album plus profond, plus mélancoliques, mais toujours avec des rythmes afrobeats dansants. On y retrouve le chanteur antillais David Walters, le pianiste cubain Roberto Fonseca, ou encore les cuivres de Cotonete. Un album déjà parmi les plus attendus de l’année selon Télérama et la Radio Nova. A découvrir le 19 avril 2024. Lass reprendra également la route en 2024, et donne rendez-vous le 23 mai au Café de la Danse pour sa première date à Paris !

« Une voix magnifique, puissamment ondoyante » Télérama

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