en fr
Menu

Chapter Two Records Chapter Two Records

CHAPTER TWO RECORDS a été fondé en 2011 par Romain Germa & Nicolas Maslowski, au sein de la maison mère WAGRAM MUSIC (aujourd’hui WAGRAM STORIES).

Un 2eme chapitre car la vie est faite de rebondissements. La première partie de l’histoire avait été celle du label indépendant MAKASOUND pendant une dizaine d’années, monté par les mêmes fondateurs, autour d’une envie profonde de défendre d’abord les musiques jamaïcaines des années 70 puis des projets aussi variés que le hiphop parisien du groupe Java, le blues burkinabé de Victor Démé, la soul épicée de la chanteuse ougandaise Jaqee ou encore le jazz libre et poétique de l’artiste Sig. Déjà presque une centaine d’album avaient vu le jour, jusqu’à ce que le label disparaisse pendant la crise du disque.

Accueilli en 2011 par Stephan Bourdoiseau, au sein du label indépendant et distributeur WAGRAM Music (Maison du tourneur W Spectacle et de l’éditeur W Publishing) et les équipes de cette solide maison de disque doublé d’un tourneur, l’ambition était de continuer à produire et défendre des artistes originaux, habités par un talent et une sincérité évidente.
Plusieurs artistes ont ainsi suivi le passage vers ce CHAPTER TWO, parmi lesquels Winston McAnuff & Fixi, R.wan et son acolyte Thomas du Soviet Suprem, Clinton Fearon, mais aussi le crew jamaïcain d’Inna de Yard.

L’aventure discographique, musicale et humaine a donc continué avec ces artistes et s’est enrichie de nouveaux talents parmi lesquels les Zoufris Maracas, la chanteuse Soom T, le multi instrumentiste sénégalais Cheikh Lô…

Nicolas Maslowski s’est par la suite écarté du projet pour mener sa carrière d’artiste photographe, sous le nom de Baghir, tout en restant néanmoins proche du label, et notamment collaborant pleinement sur le projet Inna de Yard.

Après l’arrivée de Gurvan Hervet comme chef de projet à partir de 2016, c’est un ami de longue date du label qui a rejoint Chapter Two en qualité de Directeur Artistique, David Commeillas, déjà bien connu pour sa carrière de journaliste chroniqueur et révélateur de talents (Vibrations, Les Inrocks, Radio Nova, Radio France…etc). Dernière arrivée, Elisabeth Motte, s’occupe depuis septembre 2018 de la communication digitale.

Soudés par la même envie de défendre une création artistique aussi intense que porteuse de sens, l’équipe continue son aventure avec l’arrivée des rappeurs Hyacinthe, SEIN, et Beat Assailant. Ce chapitre continue de s’écrire, chaque artiste, chaque album, chaque nouveau concert ajoutant une nouvelle ligne à cette histoire collective.