en fr
Menu
Voir les autres artistes

Inna de Yard

Inna de Yard, dans le jardin en patois Jamaïcain, est l’essence de la culture musicale de l’île de Marley. Plus qu’une musique, il s’agit d’un état d’esprit, d’une forme de création renouant avec l’énergie brute et collective, lorsque la musique nait de façon organique, presque spirituelle.

Alors qu’aujourd’hui, à Kingston, les jeunes musiciens et les stars du dancehall moderne s’isolent dans des cabines de studios aux équipements digitaux pour enregistrer leurs morceaux, Inna De Yard fait le pari inverse. Revenir à un dispositif  simple, acoustique, en extérieur, au plus proche des vibrations naturelles, des instruments et des voix.

Initié par le label Makasound (crée par les mêmes activistes ayant ensuite fondé Chapter Two) dans les années 2000, une série de disques Inna de Yard virent le jour, enregistrés en plein air dans les cours de Kingston. Après huit volumes fabuleux consacrés aux grands chanteurs de l’île le label Makasound disparu en 2011, et Inna De Yard avec lui.

C’est en 2016 que la Philharmonie de Paris décide de consacrer sa prochaine exposition à la Jamaïque et sollicite ainsi Chapter Two et Inna de Yard pour renouer avec la plus savoureuse des expériences musicales jamaïquaines.

L’aventure reprend avec l’album « The Soul of Jamaica » paru en mars 2017 et assure un retour triomphant du projet.

Au sein du collectif Inna de Yard, les principales icones jamaïcaines internationales se partagent le micro et les percussions. Parmis eux, Ken Boothe, Cedric Myton des Congos, Winston McAnuff, Kiddus I, The Viceroys, Lloyd Parks, Derajah, Kush McAnuff, Var de Pentateuch Movement ou encore Steve Newland.

Un nouvel album et une tournée sont prévus pour 2019, inscrivant toujours plus dans l’histoire l’épopée de cette musique et de cette aventure unique.

« Une aventure musicale unique » – L’Humanité

Concerts

Tourneur : W Spectacle

15. 06
Paris - L'Olympia Bruno Coquatrix
Billetterie

Albums