Sorti le 13 janvier 2023, ce nouveau remix de LASS par Synapson achève une longue et riche série de reworks des morceaux du premier album de LASS (“Bumayé”– juin 2022). A raison d’un remix par mois depuis l’été dernier, plusieurs producteurs internationaux ont (r)habillé avec style les lumineuses mélodies du chanteur sénégalais.
L’anglais El Buho (Quantic, Chancha Via Circuito) a proposé une visite d’un autre “Sénégal”, dans des teintures chamarrées electro-afro-cubain. L’américain Captain Planet (Erykah Badu, David Walters) a transformé “Dounia” en un irrésistible hymne de club 90’s. iZem a ajouté une cadence afro irrésistible au premier single historique de Lass, “Yaco Mome”. Et les cuivres éthiopiens des français d’Arat Kilo ont enfumé le dub psyché de “Metina” avec Flavia Coelho.
LASS a aussi invité ses complices de toujours pour participer à la fête : Bruno Patchworks d’abord, au volant de son Voilaaa Sound-System qui klaxonne des batteries de cuivres sur une version vintage du titre “Bumayé” (son remix a déjà accumulé des centaines de milliers de streams sur les plateformes), sans oublier les copains de Synapson donc, qui propose aujourd’hui une version imparable de “Mbélé”, avec des claviers pour hypnotiser les tympans et une basse menaçant de faire imploser les enceintes.
Le morceau “Mbélé” est également remixé par le jeune et talentueux Alekos, dernier inédit de ce EP de remixes haut en couleurs qui montre bien l’arc-en-ciel de styles que peut inspirer la voix magique de LASS sur son premier album, définitivement la révélation de l’année 2022 quand on parle de chanteurs africains.