Menu
Revoir le catalogue
Ken Boothe

Inna de Yard

date de sortie : 10/11/2017
► écouter / acheter l'album

Un célèbre chimiste et philosophe français disait « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». En est-il de même en musique ? De Mozart à Serge Gainsbourg, les plus grands créateurs ont toujours puisé dans les œuvres de leurs prédécesseurs et leurs contemporains, avant d’être à leur tour repris. Alors oui la musique serait une affaire d’influences, d’emprunts à d’autres, de reprises et… d’interprètes.

En Jamaïque pas moins qu’ailleurs, peut-être même plus. Ici les producteurs enregistrent plusieurs fois le même titre par différents chanteurs, les artistes reprennent – parfois détournent – les chansons d’autres, surtout le public comme les producteurs regardent depuis toujours vers le voisin américain et puisent dans son catalogue.

A ce titre, Ken Boothe est sans conteste un artiste pleinement jamaïcain.

Le premier morceau de son nouvel album (le premier depuis 25 ans, tout du moins à l’international), « Speak Softly Love », a une histoire qui illustre bien cet aspect de la musique. Le titre est connu pour avoir été écrit par le compositeur italien Nino Rota (texte de Larry Kusik), pour le film « Le parrain » de Francis Ford Coppola. La bande originale devenue mythique fut pourtant à l’époque disqualifiée aux Oscars dans sa catégorie : Nino Rota avait en effet déjà utilisé le thème dans un autre film vingt ans avant ![1] Le plus savoureux est que ce fameux thème avait lui-même été emprunté à… l’opéra de Verdi « La forza del destino».

Lire la suite

Tracklist

1. Speak Softly Love
2. I am a fool
3. Black gold and green
4. Artibella
5. I don’t want to see you cry
6. African Lady
7. Let the water run dry
8. When I fall in love
9. You keep me hanging on
10. Just another girl
11. Rastaman Chant

Et aussi...