Menu
Clinton Fearon

Heart and Soul

date de sortie : 26/03/2012
► écouter / acheter l'album

Après le succès remarqué de son dernier album (« Mi deh ya » chez Makasound en 2010), le légendaire et bien vivant Clinton Fearon revient avec un album acoustique somptueux. Un album que les fans de Reggae attendent depuis longtemps : la reprise de ses titres écrits pour les Gladiators. Le résultat est un petit bijou d’authenticité et de feeling soul reggae.

Touché dès l’enfance par la musique, la carrière de Clinton Fearon dure depuis plus de 40 ans et l’artiste représente aujourd’hui l’un des piliers les plus solides du reggae.

Né à Saint Andrew en 1951, il grandit dans la campagne jamaïcaine avant de s’installer à Kingston. Il y monte son premier groupe, The Brothers, en 1968. L’année suivante, il intègre les Gladiators, alors en train d’exploser avec Hello Carol. Guitariste à l’origine, Clinton Fearon se met à la basse pour les besoins du groupe, assurant aussi les harmonies principales aux côtés d’Albert Griffiths et une bonne part des arrangements du groupe. Il continue d’écrire ses chansons et signe une vingtaine de titres qu’il interprète au sein des Gladiators: Rich Man Poor Man, Chatty Chatty Mouth, On The Other Side, Streets Of Freedom, Let Jah Be Praised….Titres auxquels il rend aujourd’hui hommage sur “Heart & Soul”.

Il restera au sein du trio vocal reggae préféré des Français pendant 18 ans, comme bassiste et chanteur. A la même époque, Clinton travaille aussi dans les studios de Coxsone Dodd, Lee Perry, Yabby You (le groupe The Prophets de Yabby You n’est autre que The Gladaitors) et quelques autres pour des sessions avec d’autres artistes. Il a ainsi collaboré à de nombreux titres et composé des dizaines de lignes de basse pour Max Romeo, Delroy Wilson, Don Carlos, The Ethiopians, Willi Williams, Junior Byles…

Il s’installe à Seattle en 1987 et, avec d’autres musiciens des Gladiators, fonde The Defenders. Le succès est rapide, les Defenders animent les clubs de Seattle et tournent sur la côte ouest des Etats-Unis. Le groupe sortira un seul album Swing Easy, et se sépare en 1993. Clinton Fearon fonde alors le Boogie Brown Band avec des musiciens issus du reggae et du jazz. Auteur, compositeur et interprète, il est le chef d’orchestre du groupe aujourd’hui composé de sept musiciens autour de l’artiste. Cependant, Clinton Fearon est aussi connu pour ses prestations en guitare acoustique en France depuis plusieurs années (concerts solo, participation à de nombreux festivals) et c’est ainsi qu’il va défendre « Heart and Soul »  sur scène cette année 2012.

Lire la suite

Tracklist

1. One Love
2. Let Jah be praised
3. Chatty chatty Mouth
4. Follow the Rainbow
5. Marvel not
6. Untrue Girl
7. On the other side
8. Stop before you go
9. Richman Poorman
10. Streets of Freedom
11. Jah almighty
12. I’m not crying

Et aussi...