Menu
Revoir le catalogue
Lass

Bumayé

date de sortie : 17/06/2022
► écouter / acheter l'album

Il faut avoir traversé des frontières sans valise, perdu des proches de façon tragique, et chanté sur le trottoir avec la faim au ventre, pour pouvoir affirmer comme Lass dans le refrain du morceau Dounia (la vie) que « Tout va bien se passer. »

Le chanteur Sénégalais grandit à Mbatal, une banlieue lointaine de Dakar. Il est le plus jeune enfant d’une famille de 8 frères et soeurs. Il arrête le lycée assez tôt par manque de moyens, et il se consacre à sa passion, la musique. Il forge sa voix en chantant tous les matins pendant des heures face à la mer.

« J’essayais de chanter plus fort que les vagues » dit-il. « Devant cette immensité d’eau, il n’y a aucun écho, il faut pousser dans le ventre pour se faire entendre de l’océan. »

A la maison, sa mère écoute du mbalax traditionnel et une adaptation sénégalaise de la rumba importée depuis Cuba grâce aux mélodies d’Orchestra Baobab et du Super Diamono. La nuit, Lass écume les sounds-systems reggae, rap, dancehall, et il enregistre même dans le studio de Daara J une petite maquette qui fait sensation. Ses espoirs de percer dans la musique le motivent et l’incitent à ne pas de suivre certains amis qui montent dans les pirogues de fortune en partance vers l’Europe.

« Les passeurs demandait de l’argent, et je n’avais pas un sou en poche. La musique et l’argent, ça faisait trop de raison de rester, j’ai décidé de ne pas partir. »

C’est l’amour qui le pousse finalement à traverser la Méditerranée de façon légale pour s’installer dans la région lyonnaise en 2008.

Ses premières années en France ne sont pas un long fleuve tranquille, mais entre petits boulots et concerts dans les bars, Lass croise plusieurs producteurs qui remarquent sa voix aussi puissante que sensible. Il enregistre des morceaux dans des styles très différents, pour le collectif acoustique vintage Voilaaa de Bruno Patchworks, puis avec le duo électro Synapson. Certains de ces singles cumulent rapidement plusieurs millions de vues sur les plateformes. Un premier E.P. éponyme sort enfin chez Chapter Two en 2021, France Inter et Radio Nova jouent ses morceaux en playlist, Télérama et Le Monde publient de jolis compliments à son sujet.

Son premier album, réalisé par Raphael D’Hervez (Pongo, Minitel Rose) sortira en juin prochain. Il s’intitule « Bumayé », un leitmotiv qui rappelle toutes les épreuves traversées pour en arriver là, et une référence au combat mythique de Mohamed Ali en Afrique, à Kinshasa en 1974 (cf. le documentaire oscarisé de Léon Gast « When We Were Kings »).

Ce disque retrace le parcours de Lass, plus de trente ans de musique, avec des mélodies afro-cubaines de son enfance (Olou, Mero Pertoulo, Sénégal) et des beats digitaux signés par de jeunes producteurs talentueux (Dounia, Mo Yaro, Dolima). Quelles que soient les rythmiques, le chanteur s’y pose avec la même aisance. La brésilienne Flavia Coelho et le chanteur reggae/soul Patrice lui donnent la réplique, chacun sur un morceau.

Après une belle prestation au Montreux Jazz Festival l’an passé, il a fait les premières parties de Fatoumata Diawara, une salle Pleyel en ouverture de Roberto Fonseca, ou encore un Bars véritablement en Trans. On le retrouvera dans plus d’une cinquantaine de concerts en 2022, et notamment cet été dans les prestigieux festivals Rio Loco, Jazz Sous les Pommiers, Les Nuits du Sud, La Défense Jazz, le Bout du Monde et beaucoup d’autres.

Un artiste à suivre, sous le soleil…

Tracklist

1. Bumayé
2. Metina
3. Mo Yaro
4. Sénégal
5. Mbélé
6. Dolima
7. Yaco Mome
8. Dounia
9. Olou
10. Nénéma
11. Gnafélen
12. Mero Pertoulo
13. De Du Tago

Et aussi...