en fr
Menu
!Voir les autres artistes

Winston McAnuff & Fixi

La fraternité musicale, voilà ce qui définit les liens qu’ont tissé Winston McAnuff et Fixi.

Winston McAnuff, est né en Jamaïque en 1957. Il a appris à chanter auprès de son père pasteur qui jouait de l’accordéon à l’église de Christiana, son village natal en Jamaïque. A 61 ans, celui que l’on surnomme Electric Dread pour son extravagante énergie sur scène, a participé aux heures glorieuses de l’histoire de reggae roots jamaïcain… Mais c’est en France qu’il impulse un tournant à sa carrière au sein du label Makasound. Avec le chanteur Camille Bazbaz, il enregistre en 2004 l’explosif A Drop, puis en 2006, avec le gang rock-musette de Java dont l’accordéoniste-pianiste Fixi fait partie, Paris Rockin.

Les deux artistes signent l’acte de naissance d’une complicité. Ebranlé en août 2012 par l’assassinat de son fils Matthew McAnuff, l’infatigable rasta a néanmoins repris le chemin des studios pour enregistrer « A New Day » en duo avec Fixi à l’accordéon ou au clavier, un album métissé croisant le maloya, le reggae, l’afrobeat, la soul. Winston McAnuff demeure le seul artiste jamaïquain nommé aux Victoires de la Musique en France, en 2014 pour cet album avec Fixi.

Fixi (François-Xavier Bossard) est né en 1974 dans le Val de Marne. Dès les années 2000, il fonde le groupe Java avec son acolyte R.Wan. Fixi a ensuite multiplié les expériences musicales. Batteur, pianiste, accordéoniste (aux côtés de Sinclair ou -M-), arrangeur, réalisateur et chef d’orchestre (entre autres de Tony Allen), Fixi a nourri sa musique de ses multiples rencontres et voyages (Brésil, Jamaïque, Réunion, Sénégal).

Après un accueil euphorique par les médias et le public de leur album « A New Day », portés par les airs de nombreuses radios et boostés par une nomination aux Victoires de la Musique, Winston McAnuff & Fixi ont enchainé 250 concerts. Des moments magiques qui se comptent par dizaines, autant au Trianon à Paris, qu’à Berlin, Cardiff ou sur l’Ile de la Réunion…

En mai 2018, Winston et Fixi reviennent sur la scène musicale avec leur album « Big Brothers ». Gonflé par une énergie contagieuse, jamais loin de la transe, « Big Brothers » est une incitation à se prendre en main, il raconte l’intimité et la confiance qui s’est installée entre les deux artistes. Condition de leur renouvellement créatif.

“L’enthousiasme communicatif  d’un duo qui se joue des barrières et des frontières” – Rock & Folk

!Concerts

!Tourneur : W Spectacle

15. 03
Chelles - Les Cuizines
16. 03
Massy - PAUL B
!Billetterie
21. 03
Grande-synthe - PALAIS DU LITTORAL
22. 03
Arras - LE PHAROS
23. 03
Nilvange - Le Gueulard Plus
!Voir plus de concerts du même artiste