Menu
R.Wan

Peau Rouge

date de sortie : 16/01/2012
► écouter / acheter l'album

Le poil est-il l’ennemi de la modernité ? Peut-on mettre un pot ninja sur un vélo hollandais ? Ces énigmes insolubles ont fondé l’univers de R. wan, « chanteur de l’invraisemblable ». Né dans la région parisienne en 1974, il grandit entre la banlieue Sud et le Quartier latin. Son style s’épanouira entre ces deux pôles qui s’attirent et se repoussent.

Ses goûts musicaux ont d’abord évolué à l’unisson de toute une génération : de Bérurier Noir au Wu Tang Clan en passant par Madness et Gladiators. Au début des années 90, il fonde avec quelques amis un groupe de reggae, Sense Lion, qui se taille une petite réputation dans la capitale. Il s’engage par la suite dans une formation de rap. R. wan excelle dans le genre, mais rejette tous les clichés qui entourent cette musique. Parallèlement, il tourne avec Mystic Vibes, formation de choc qui écume sauvagement les MJC. L’expérience lui permettra d’affermir ses aptitudes sur scène.

En 1998, il retrouve une ancienne connaissance de collège, Fixi, qui officie comme sideman dans des groupes funk. Ainsi naît Java, formation de « rap musette » qui signera en 2000 son premier opus, Hawaï, chez Sony. La réussite de l’album, comme celle des concerts, les encourage à poursuivre sur leur lancée : Safari croisière, en partie réalisé au Brésil, sort en 2003, toujours chez Sony. Pendant près de six ans, Java se produira sans interruption dans les salles et les festivals du monde entier. En 2008, le groupe reprend le chemin des studios et sort l’année suivante Maudits Français sur le label Makasound.

R.wan, samouraï de la scène et parolier hors pair, se remet vite à l’ouvrage avec le collectif Saint-Ouen All Stars. Dans le projet qui prend forme, tout brûle et se consume : le papier d’Arménie, la bouche des femmes, les bombes lacrymogènes… Peau-rouge, qui sortira en 2012 chez Wagram, est un continent à part entière. On y croise des sorciers vaudou, des CRS mélomanes, des fées narcotiques… Un monde où l’ironie et l’évasion, comme toujours chez R. wan, le disputent à la révolte poétique.

Lire la suite

Tracklist

1. Peau Rouge
2. CRS mélomane
3. Maudit sort
4. Mélodie en sous sol
5. Papier d’Arménie
6. L’américaine
7. La maffia
8. Julie
9. 3 fées
10. La marge

Et aussi...